Un nouveau championnat féminin testé en Pays de La Loire
Publié il y a 10 mois par Damien Raveleau
Sur la deuxième phase de cette saison 2023-24, la Ligue TT des Pays de la Loire va mener une expérimentation avec l’objectif de permettre aux joueuses des cinq départements de jouer par équipes.
La Ligue veut mettre en place un format où la convivialité et la limitation des contraintes prennent le dessus sur le format traditionnel du championnat régional par équipes, dont le format ne répondait plus aux attentes des joueuses.
Un règlement très souple pour faciliter la participation
Dans le but de permettre au plus grand nombre de joueuses de s’engager dans cette nouvelle formule par équipe, la formule est complètement différente et les conditions de participation également. Voici les points essentiels sur le format :
- Équipes de 3 joueuses avec possibilité de constituer une entente jusqu’à 3 clubs
- Licences compétition uniquement, ouvert à partir de la catégorie benjamines
- Rencontre en 10 points (9 simples + 1 double) sur 2 tables
- Poules de 6 équipes maximum, constituée en priorité selon un critère géographique
- Regroupements sur 3 samedis avec 2 rencontres jouées sur un même après-midi
- Horaires prévisionnels – Première session de rencontres : 13h30 – 16h, deuxième session de rencontres : 16h – 18h30
Le règlement complet est à retrouver ici : Règlement expérimentation championnat interdépartemental phase 2 saison 23-24
Calendrier
Le calendrier des regroupements a déjà été fixé avec une fréquence d’une date par mois : 10 février (Les Herbiers), 16 mars (Avrillé - 49), 13 avril (La Roche-sur-Yon).
Selon le nombre d’équipes engagées le besoin évoluera mais en prenant l’exemple d’une poule complète, le besoin est d’une salle avec 6 tables. Dans l’éventualité où des salles permettraient d’accueillir un plus grand nombre d’équipes, plusieurs poules pourraient être regroupées sur un même endroit.
Inscription en équipe ou seule
Une nouvelle fois, dans le but de rendre la formule accessible, les engagements peuvent se faire par équipe complète ou incomplète, avec l’objectif de permettre à des joueuses isolées de participer en jouant avec d’autres joueuses dans la même situation.
Pour les joueuses sans équipe complète, seules ou à deux, la Ligue propose de vous mettre en relation avec d’autres joueuses dans la même situation.
Pour le TT La Roche Vendée, Isabelle T., Manon et Anna se sont engagées dans cette compétition.
Lien avec les championnats féminins départementaux de Sarthe et de Loire-Atlantique
Deux départements ont déjà des championnats départementaux existants avant la mise en place de l’expérimentation : la Sarthe et la Loire-Atlantique.
En accord avec les commissions sportives des deux comités, les équipes déjà engagées en phase 1 poursuivront dans la même formule au cours de la phase 2, avec les dates et conditions de jeu définies par la commission sportive départementale compétente. Toute nouvelle équipe ou toute joueuse issue de ces départements et intéressée par la formule interdépartementale nouvellement proposée a la possibilité de s’engager.
Les situations particulières seront gérées au cas par cas, en bonne intelligence avec l’ensemble des commissions sportives concernées. Le but restant de permettre au plus grand nombre de participer à une formule par équipes.
Selon la réussite de l’expérimentation, une harmonisation pourrait être envisagée pour la saison 2024-25. Les informations sur ce sujet seront partagées en temps voulu.
Commentaires
Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.