Le TT La Roche Vendée crée un lien avec Ping Sans Frontières
Publié il y a 2 ans par Damien Raveleau
Des boites ont été installées près des aires de jeux de la salle spécialisée de tennis de table de La Roche-sur-Yon (Vendée). Le TT La Roche Vendée s'organise pour collecter des matériels usagés ou cassés de tennis de table.
D'un côté, une poubelle bleue pour recueillir les balles de tennis de table cassées, de l'autre une urne spéciale Ping Sang Frontières pour collecter les plaques de raquettes pour une nouvelle vie.
Tout est imaginable avec ce plastique.
C'est en voyant le nombre de balles cassées dans la poubelle grise, que l'on a décidé de mettre en place leur récupération. Car ces petites balles sont dans un plastique qui est recyclable. Même si nous sommes beaucoup dans le monde à utiliser ces balles, étonnant que rien n'ai été mis en place pour récupérer ce plastique blanc... On le fait bien avec des bouchons ?!?
Est-il réutilisable pour des imprimantes 3D ? Si pour le moment, nous ne connaissons pas la filière qui permettra la réutilisation de ce plastique, nous pensons que la solution n'est pas loin. Donc pour le moment, nous prenons les choses en main et nous récoltons nos propres balles de tennis de table dans cette poubelle bleue, tout en poursuivant nos recherches auprès de professionnels.
Mise en place de l'opération Des Plaques pour Tous
Côté raquette, nous venons d'installer un point de collecte pour les revêtements des raquettes ; ils sont souvent changés lorsque le sportif considère qu'ils n'accrochent plus assez (C'est surtout vrai pour ceux qui jouent en compétition). Bien souvent, les plaques peuvent encore servir pour jouer en loisir par exemple. C'est grâce à Cornilleau et Ping Sans Frontières qui veulent rendre accessible le ping-pong aux enfants du monde entier, en collectant et recyclant les revêtements usagés de raquette.
L'objectif de Ping Sans Frontières est de développer le tennis de table comme support éducatif à travers le monde : "Nous sommes convaincus que le sport est un vecteur de cohésion sociale, un moyen de générer des valeurs précieuses telles que la solidarité et le respect. L’activité physique est également un formidable moyen d’épanouissement personnel," est-il souligné sur le site de l'organisme.
Ainsi, Ping Sans Frontières souhaite créer une véritable chaîne de solidarité internationale en impliquant les pongistes, les clubs et les ONG locales. L'organisme accompagne sur le long terme des associations locales dans leur développement et leur structuration.
Ce point de collecte Ping Sans Frontières est l'un des rares sur notre territoire yonnais et nous espérons que nous donnerons l'idée à d'autres clubs de Vendée et de la région.
Commentaires
Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.