sportsregions

Article de presse sur le Jumelage


Publiée le

Le Journal du Pays Yonnais est venu à notre rencontre lors des compétitions du week-end

Article de presse sur le Jumelage

ARTICLE

A La Roche-sur-Yon, ce tournoi franco-allemand de tennis de table dure depuis 46 ans

A La Roche-sur-Yon, le club Tennis de table La Roche Vendée affronte son homologue allemand de Gümmersbach depuis 46 ans au cours d'un tournoi. De quoi lier une solide amitié.

La coupe 2024 du tournoi franco-allemand de tennis de table restera en France

La coupe 2024 du tournoi franco-allemand de tennis de table restera en France. ©JPY

Par Rédaction La Roche-sur-YonPublié le 9 juil. 2024 à 8h31

Ce 6 juillet, à La Roche-sur-Yon, la salle de tennis de table des Terres Noires a vibré au rythme des échanges de balles et des exclamations en français et en allemand.

Le complexe sportif accueillait en effet le tournoi biennal de ping-pong entre les villes jumelles de La Roche-sur-Yon et Gümmersbach.

Une fois en France, la suivante en Allemagne, l’événement est toujours attendu avec impatience et réunissait ce week-end une centaine de personnes.

46 ans que les équipes s’affrontent pour remporter la précieuse coupe. Et ce samedi après-midi, la tension est palpable parmi les pongistes yonnais. « Ça fait douze ans que nous n’avons pas gagné la coupe », confie Thierry Auffret, président du club Tennis de table La Roche Vendée, qui espère que cette année, enfin, elle restera à La Roche-sur-Yon.

S’il y a une chose qui permet de dépasser les barrières générationnelles, linguistiques et culturelles, c’est bien la passion du sport. Ce tournoi rassemble des joueurs de tous âges, du jeune Ethan, huit ans, et David, son homologue allemand de dix ans, au vétéran Albert, qui du haut de ses 75 ans, vient de triompher dans ses trois matchs.

Les tee-shirts bleus des Yonnais se mêlent aux violets des Allemands dans une ambiance de camaraderie. Il y a de l’enthousiasme autour des scores ou lors des moments de convivialité.

La coupe à la maison

Au fil des années, des liens d’amitié se sont créés. « J’ai fait partie du voyage inaugural en 1978 », se souvient Dominique Pauvreau, le secrétaire du club et grand ordonnateur de l’évènement, devenu le complice de l’actuel président allemand, Tobias Arntz, « venu la première fois en Vendée alors qu’il n’était encore qu’un adolescent ».

Les matchs continuent à se dérouler. Une grande fébrilité s’installe du côté yonnais. Il semblerait en effet que La Roche prenne un certain avantage. Fin de soirée, fin du suspense. Le score est de 83 à 33 pour le club local. Le 9 juillet, la coupe ne reprendra pas le car pour enfiler les mille kilomètres de la route du retour jusqu’à Gümmersbach.

Albert est le doyen, côté français, du tournoi qui rassemble plus de 60 pongistes

Albert est le doyen, côté français, du tournoi qui rassemble plus de 60 pongistes. ©Jpy

Mais la délégation allemande, arrivée le 4 juillet, se souviendra d’un séjour intense, marqué par des excursions aux Sables-d’Olonne, à La Rochelle et au Puy du Fou, des soirées animées au stade Henri Desgranges pour suivre l’Euro 24, du barbecue géant le dimanche midi et surtout du plaisir des échanges sportifs.

« Le sport, c’est aussi une porte d’entrée privilégiée pour faire vivre le jumelage et renforcer les relations franco-allemandes, assure Dominique Pauvreau. Le principal pour nous, c’est de garder un esprit d’ouverture, surtout pour les jeunes. »

Partager sur

Envie de participer ?