De la Vendée au Togo, le tennis de table à 4500 km d'ici
Publié il y a 1 an par Damien Raveleau
Le TT La Roche Vendée s'est "exporté" au Togo grâce à l'association Planète Tour et le Vendéen, Alexis Vergereau.
La Vendée a du cœur, ce n’est un secret pour personne. Mais le 85 qui s’exporte à plus de 4 500 km de chez lui, pour se poser sur le sol togolais, petit pays d’Afrique de l’Ouest niché entre le Ghana et le Bénin, ce n’est pas très courant.
Cette jolie performance a été permise par le Tennis de Table La Roche Vendée qui a fait un don d’une quinzaine de maillots pour enfants et adultes à une association sur place : Planète Tour. Cette dernière reçoit chaque année une vingtaine de volontaires français pour des missions humanitaires dans le village de Danyi Atigba, dans plusieurs domaines (éducation, santé, construction de chantiers…).
C’est dans ce cadre qu’Alexis Vergereau, le grand frère de Loan, licencié au club du TT La Roche Vendée, s’est envolé pour deux mois au Togo. Alexis travaille dans une école du village en tant qu’enseignant, participe à la vie du village et organise des animations culturelles et sportives pour les enfants.
Dernièrement, les jeunes de ce village du Togo ont pu découvrir la pratique du tennis de table, sport dont il n’avait jamais entendu parler dans un pays où le football écrase toutes les autres disciplines, faute de moyens suffisants pour s’équiper de tables ou de raquettes par exemple. Une découverte qui a vu, également, les enfants revêtir notre maillot du club, à la suite d’une distribution de vêtements, pour leur plus grand bonheur. Ces tuniques rouges identiques permettront de former une équipe lors de compétitions sportives. Des adultes ont également pu s’en procurer. Les maillots pourront être portés lors des nombreux travaux physiques, dans les champs notamment.
C'est une nouvelle action humanitaire pour le TT La Roche Vendée qui, déjà, en début de la saison 2022/2023, s'est affilié à Ping Sans Frontières. Cet organisme accompagne sur le long terme des associations locales dans leur développement et leur structuration.
Commentaires
Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.